dimanche 1 février 2015

Test de la glacière WAECO CoolFreeze CF35

Weaco Coolfreeze CF35

Un frigo sur un petit voilier de 7m60... Est-ce bien raisonnable ? Hé bien oui ! J'ai tenté l'aventure à bord de mon Surprise, et je ne suis pas déçu !


Une bonne glacière électrique permet de conserver des aliments frais pendant plusieurs jours, et améliore considérablement la qualité des repas en mer ou au mouillage. Et puis déguster son pineau des Charentes bien frais n'a simplement pas de prix!



Alors avant de commencer l'essai, autant dire tout suite que pour ce type d'équipement les solutions low-cost sont à proscrire. La glacière électrique vendue chez Norauto ou Carouf à 30€ ne fera pas l'affaire. (je me demande bien d'ailleurs à quoi elle peut servir) Oubliez donc les glacières avec système Peltier. Si vous voulez du froid de qualité à bord, il vous faut une glacière avec compresseur.

Après une petite recherche sur internet (le genre de recherche qui prend quand même pas mal de temps) je suis arrivé à la conclusion que Waeco est un des leaders sur le marché et que ses glacières étaient synonymes de qualité et de fiabilité (fonctionnement à la gîte, protection de batterie etc.) Et après moult tergiversation, mon choix s'est finalement arrété sur la CF 35.  

Alors pourquoi le choix de ce modèle Coolfreeze CF-35 plutôt qu'une autre Waeco ?


  • la CF 35 est pour moi de taille idéale : assez grande pour ranger des aliments frais pour 2-3 jours, mais pas trop pour rester transportable et trouver une place dans le carré ! Son volume accepte quand même des bouteilles de taille standard (vin 75cl, eau 1.5l, lait etc)  
  •  Elle se branche à la fois en 12V (sur la prise allume cigare du bateau en navigation ou dans le coffre de la voiture quand on part en week-end) et en 220 V au port (sans avoir besoin d'un adaptateur)
  • Elle possède un indicateur de température pour surveiller le niveau de froid.
  •  Elle peut congeler jusqu'à -18°C (en théorie, on verra plus loin pour la pratique) ce qui permet de faire de la glace au port et de gagner en autonomie ensuite en navigation

Après une saison complète de voile, la CF35 a pleinement répondu à mes attentes : elle est robuste, silencieuse, et performante. Même débranchée, la très bonne isolation thermique permet de garder assez longtemps les aliments au frais, d'autant plus si l'on a placé quelques accumulateurs de froid et des bouteilles de glaces.

 Alors, comment je l'utilise en mer :

  • au port, je la règle sur -18°C (max), pour produire de la glace et congeler les packs de froid. Cela prend du temps : il faut bien 24h pour refroidir les packs et obtenir une ou deux bouteilles d'eau glacée. La glacière peut effectivement descendre à -18°C, mais à vide ou quasiment, surtout en été. En pratique avec des bouteilles d'eau, elle descend à -5°C en 24h et -10°C en 48h, ce qui est déjà pas si mal. Lorsque l'on met la glacière en mode congélation, on peut laisser des aliments sur le dessus du bac, au-dessus des bouteilles que l'on souhaite congeler, car à cet endroit la température est plus élevée (attention quand même à surveiller régulièrement, sinon on risque de congeler ses yaourts ou sa salade piémontaise !). Si je manque de temps au port, où que je n'ai pas accès au 220V, j’achète une ou deux bouteilles de glace et la CoolFreeze s'utilise alors comme une glacière classique...
  • ensuite en navigation je règle sur environ 3°C et je la laisse branchée sur la batterie du voilier. Pendant les 24-48 premières heures, la glacière reste fraîche grâce aux accumulateurs de froid et à la glace sans consommer un seul ampère. Ensuite, la batterie permet de maintenir la température pendant environ deux jours sur ma batterie (Haze au gel de 90Ah) avec un fonctionnement de 3h par jour pour maintenir le froid. La CF35 consomme environ 12,5A en 12V.

 Ainsi, avec une bonne gestion, une bonne batterie, et éventuellement un petit panneau solaire, cette glacière permet d'avoir du froid pendant au moins 4-5 jours. En général, sur un Surprise en navigation côtière, c'est l'équipage qui est fatigué avant la glacière et qui demande à rentrer au port !
En accessoires j'ai possède donc quelques accumulateurs de froid standards achetés en grande surface.




J'ai également ajouté quelques accumulateurs flexibles, qui se sont très pratiques et qui permettent de se glisser partout et d'entourer les aliments de froid (par exemple un bouteille que l'on veut garder bien fraîche)



Même si théoriquement l'accumulation de froid est moins efficace, j'aime bien les bouteilles d'eau glacée, car en fonction de la fonte de la glace on a visuellement une bonne indication du froid restant. En plus, contrairement aux accumulateurs, les bouteilles glacées ont une double fonction, puisqu'elles permettent aussi d'avoir de l'eau bien fraîche en mer. (tout est optimisé sur un petit voilier !)


Enfin quelques précautions :

  • En mer, il est tentant de caler la glacière avec un sac de vêtement par exemple, ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée. Il faut par contre bien s'assurer que les aérations sur le côté de la glacière soient bien dégagées en fonctionnement, sinon risque de surchauffe voir d'incendie.
  •  
Attention au calcul de l'autonomie de la batterie : la CF-35 est donnée pour une consommation de 0,7Ah à 220V. A puissance identique sur une batterie du 12V, cela donne du 12,5A ! Il est donc impératif d'avoir une batterie à décharge profonde. J'ai pour ma part opter pour une batterie Haze 90Ah au gel.





3 commentaires:

  1. Merci pour cet article, pour ma part j'ai investi dans une glacière électrique WAECO G35, je n'en suis pas déçu, j'ai écrit un article dessus ici : http://www.sergentbrico.com/avis-glaciere-waeco-g35.html
    Elle refroidit jusqu'à 18° en dessous de la température ambiante.
    Par contre en effet, c'est bien un système Peltier, et non une glacière à compresseur, mais c'est certain que le tarif n'est pas le même...

    Dans tous les cas, la marque Waeco semble de bonne qualité, au vu de ce que j'ai pu lire !

    Vous l'avez achetée à quel tarif, si ce n'est pas indiscret ?
    Merci et bonne continuation !

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  2. Achetée 577€ chez Ubaldi en 2013. A priori 2 ans plus tard, le prix n'a pas vraiment évolué!

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