vendredi 6 février 2015

Tous les avantages du voilier habitable transportable.

Morbleu sur sa remorque


Tous ceux qui naviguent le savent, le voilier idéal n'existe pas plus que le mouton à cinq pattes. Et le voilier transportable ne fait pas exception:  il a lui aussi ses inconvénients...


Cela dit, après avoir navigué pas mal d'années sur plusieurs types de bateau jusqu'au 40pieds, le voilier transportable me semble marquer pas mal de points avec un rapport plaisir/contraintes très avantageux.


Alors de ma petite expérience, voici les 10 arguments sérieux en faveur du voilier habitable transportable:
  • Il est transportable! OK, ça peut paraitre idiot, mais son principal avantage est quand même de se déplacer facilement sur la route. On peut l'hiverner dans une grange ou un jardin à moindre frais, changer de bassin de navigation sans aucun soucis, déménager avec son bateau, parcourir l'Europe etc. Encore faut-il un véhicule suffisamment puissant pour tracter ainsi que le permis BE.
     
  • Frais réduits à l'entretien: déjà un petit bateau coûte moins cher qu'un gros, mais en plus le transportable vous évite de payer une place de port à l'année. Pour les plus gros bateaux comme Morbleu, il faut quand même compter un  grutage entrée et sortie d'eau tous les ans. Seules les plus petits voiliers peuvent être mis à l'eau sans grue, et encore (attention à l'immersion de la remorque). Personnellement, je fais même mâter et démâter par un pro pour plus de tranquillité et de sécurité. 
     
  • Frais réduits à l'usage: les places de port que vous visitez sont moins chers pour les petits bateaux. Alors certes vous avez moins de confort, mais vous pouvez vous offrir le resto, voir même une chambre de temps en temps!
  • Entretien facile: vous entretenez vous même votre bateau chez vous, sur sa remorque.
  • Pas de place de port: votre voilier n'est sur l'eau que pendant la belle saison, et même à ce moment là, il est rarement au port puisque vous naviguez! Vous pouvez donc vous contenter de payer vos places comme "visiteur". Et en plus, vous ne faites pas partie de ceux qui encombrent un port toute l'année pour naviguer 3 jours par an...
  • Pas d'attache: c'est la liberté absolue! Vous mettez à l'eau dans n'importe quel port un minimum équipé, vous allez où vous voulez, quand vous le souhaitez et à aucun moment vous avez le sentiment de payer une place de port pour rien...
  • Vous ne vous sentez pas obligé de naviguer: si le bateau n'est pas mis à l'eau pendant une saison, ce n'est pas grave: il ne s'abime pas dans sa grange et vous coûte quasiment rien. Vous naviguez que quand vous en avez vraiment envie.
  • Passe partout: qui dit transportable dit généralement petit tirant d'eau, voir échouage possible. Quel plaisir d'aller là où les gros n'osent ni ne peuvent! Les petites criques désertes, les ports minuscules réservés aux barques à pêche. Et même quand les ports sont pleins l'été, on trouve toujours une petite place, un bateau avec qui se mettre à couple sans trop déranger...
  • Plaisir maximum: on pourrait l'oublier, mais les petits bateau sont souvent bien plus amusants à naviguer que les grosses caravanes flottantes. Ils avancent à la moindre risée quand les gros sont au moteur, et certains planent facilement dans la brise. Avec Morbleu, un surprise biquille, il est même assez rare de se faire doubler! Et pour les enfants, le bateau est à leur taille et leur permet rapidement de s'amuser à la barre et à la manœuvre.
  • Manœuvres de port faciles: Vous avez déjà vu une famille avec un voilier de 12m et manœuvrer dans un petit port en Bretagne? Et avec un peu de vent ou du courant? C'est souvent un spectacle désagréable qui se finit trop souvent avec de la casse et des noms d'oiseaux... Plus d'inquiétude au port avec un voilier transportable, : le bateau n'est pas beaucoup plus lourd ni difficile à manœuvrer qu'une grosse barque que l'on pousse du ponton !
Alors bien sur il y a quelques inconvénients. Le confort limité que l'on peut compenser en profitant mieux des escales: n'est ce pas plus sympa de manger en terrasse d'un petit resto qu'au milieu port même sur un palace flottant? Il y a aussi le volume restreint: le transportable n'est pas vraiment adapté aux grandes familles sur des navigations de plusieurs jours! Et être vigilant avec la météo: la sortie par force 7 au près sur un 6m50 dériveur n'est vraiment pas recommandée... Cela dit, même sur un 12m, force 7 au près n'a rien de très agréable. Il faut aussi accepter de faire pipi dans un sceau, de ne pas avoir l'eau chaude, la climatisation, la télé satellite...


Au final, chacun se fait son avis et navigue comme il le souhaite. Mais le voilier transportable reste une option à ne pas négliger pour qui recherche le plaisir, la simplicité tout en étant prêt à faire quelques concessions sur le confort.

2 commentaires: