dimanche 1 février 2015

Un kayak gonflable à bord de votre voilier !



Je sais que la mode est au "paddle", mais je ne peux résister à l'envie de vous vendre les mérites d'un kayak gonflable à bord de votre voilier. Pour cet article, je vais donc vous parler du Solar 410 de Gumotex, qui à mon avis reste un des meilleurs rapport qualité/prix actuellement. (En matière de qualité, je vous déconseille d'ailleurs les Sevylor vendu chez Decat...)

Même sur un petit voilier transportable, un kayak gonflable trouve toute sa place. Il est relativement léger (16kg), et il se range dans un gros sac à dos. Il prend moins de place qu'une petite annexe nautique et se révèle pourtant bien plus judicieux !



Le kayak dans son sac !



Le kayak Solar 410 peut transporter 3 personnes plus quelques sacs. Il se gonfle sans effort en moins de 5mn avec une pompe à main à gros débit. (même mon fils de 4 ans a réussi à le gonfler!). La même pompe permet de le dégonfler parfaitement pour qu'il prenne le moins de place possible ensuite dans son sac.








Pompe à main double action


Le gros avantage d'un tel kayak, c'est qu'il est relativement marin, et avec son fardage limité, il avance relativement bien même par vent de face. (Attention quand même, ce type d'activité n'est pas non plus prévu au delà de force 3-4). Pour vous donner idée de ce peut faire un kayak comme celui là, hé bien un exemple de petite navigation c'est un aller-retour (avec picnic sur la plage) de la pointe de la fumée à l'île d'Aix par un bon force 3. Autant dire qu'au mouillage, les possibilités sont immenses !




Ainsi, le plaisir au mouillage est décuplé avec la possibilité de partir en expédition découvrir des endroits que l'on imaginait pas. Très marin, le kayak peut aussi vous permettre de rejoindre la terre ferme, quand l'annexe recule face au vent.
Avec ce kayak, des bonnes pagaies sont nécessaires. De préférences démontables, elles se rangent facilement, et démontées elles peuvent servir de rame pour l'annexe. Il vous faudra également un gonfleur double action (un gonfleur électrique est inutile et moins efficace). Enfin la petite dérive amovible est indispensable en mer et donne une grande stabilité de cap. Rassurez vous, même avec cette dérive le tirant d'eau est d'environ 5cm !


Dérive amovible petit tirant d'eau
Ansi, je ne peux que vous recommander l'achat d'un kayak Gumotex tel que le Solar 410. Plutôt que d'acheter une annexe coûteuse, un kayak de mer gonflable de qualité peut-être le complément idéal de l'annexe ultra low cost (dont je parle ici).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire