dimanche 1 février 2015

Un aspirateur pour votre voilier??

Oui c'est vrai, cet article entre dans le domaine du confort pas forcément de l'indispensable. Mais la voile est aussi faite de plaisir, et pas seulement de souffrance... Je sais que certains aiment bien associer le bateau à une activité cradoque où l'on ne nettoie rien (ni même son propre corps) : mais à l'évidence ce n'est pas mon cas. Si vous êtes dans la même catégorie que moi, alors cet article est successible de vous intéresser.

Alors vous allez me dire pourquoi mettre dans un voilier de 7m60 un aspirateur quand il y moins d'1m2 de sol à nettoyer !? Hé bien je vous réponds qu'enlever le sable et les miettes de pain de ces 1m2 n'est pas toujours si facile que cela avec un sopalain ou une éponge. Et puis dans un voilier, le sable s'incruste partout, et avoir un lit qui ne gratte pas la nuit est aussi un confort appréciable. Sans parler des miettes qui pourrissent dans les recoins du bateau...

Si vous êtes convaincus, reste la question de quel aspirateur choisir. Si vous avez un yacht de 18m qui reste tout le temps branché au 220v du port ou qui possède un convertisseur de grosse capacité, alors l'achat d'un aspi en 220V made in China répondra à votre besoin pour un prix défiant toute concurrence...

un aspi qui ne prend pas toute la place...


Si par contre vous êtes dans mon cas, que la place est particulièrement comptée sur votre bateau, et que vous pouvez être amené à utiliser votre petit bijoux loin d'un port et d'une prise de 220, hé bien la question devient alors plus compliquée.

En effet, les aspirateurs en 12V qui se branchent sur une prise allume cigare sont certes peu volumineux, mais ils sont aussi pas très performants.


Le 12V n'est pas assez puissant...

Ainsi je déconseille l'achat d'un modèle de ce type vendu autour de 50€ chez Norauto. En effet, l'aspiration ne sera pas au rendez-vous.

Pour gagner en puissance, sans passer au 220, il y a une solution. Il suffit d'augmenter le voltage de l'aspirateur, ce qui signifie non plus un aspirateur brancher sur la prise allume cigare en 12V, mais un aspirateur avec sa propre batterie, dans notre cas une batterie au lithium de 18V. Évidemment cette technologie est plus coûteuse, et il faudra compter un peu plus de 100€ pour un aspirateur de qualité.

Black & Decker PD1820L Dustbuster flexi 18V: un petit bijoux!


C'est ce que propose le Black & Decker PD1820L Dustbuster flexi 18V (j'avoue j'ai un faible pour son nom qui me fait penser à un film de mon enfance...) : une puissance redoutable qui ne fait pas regretter son aspi traîneau de la maison, une taille réduite pour se faire oublier une fois rangé, et une autonomie largement suffisante de 15mn pour être autonome au mouillage (avec 2mn max d'utilisation chaque jour, on a un bateau nickel!)

Et quand viendra la fin de la saison, hé bien cet aspirateur sera fort pratique pour passer un petit coup dans la voiture, ou revenir à sa vocation première et ramasser les miettes sur la table ou enlever la poussière dans les coins difficilement accessible de la maison !

Où l'acheter ?

Boulanger (pratique pour la garantie en magasin) ==> voir un code promo Boulanger

Ubaldi (parfois un peu moins cher) ==> code promo Ubaldi

Amazon








1 commentaire: